2 nov. 2009

Palmiers de cire et café bio







On traverse la région verte et humide de l'Eje cafetero, pour s'y arrêter en plein coeur, au village de Salento, porte d'entrée de la superbe vallée de Cocora. Ses paysages si uniques parsemés de palmiers de cire se dressant majesteusement de toute leur hauteur (jusqu'à 60m) dans le creux de cette vallée, vallent à eux seuls le détour.



De retour à Salento, on part à la recherche du magasin de café de Pedro, un ami d'Ophélie. Il nous acceuille ainsi autour d'une tasse de café, dans sa petite boutique à l'écart de la rue commerçante, où trône une antique cafetière italienne.

Il nous invite finalement à passer quelques jours chez lui dans sa finca baptisée Sachamama (terre mère, en langue quechua). C'est comme ça qu'on atterri chez une famille de passionnés du café et d'agriculture bio: le bouilonnant Pedro et la paisible Marjorie, dans leur maison en bois éclairé aux bougies où chaque chose a son utilité.
Contrairement à la grande majorité des exploitants de café de la région, ils utilisent des techniques ancestrales qui ne nécessitent aucun apport chimique. Comme ils nous l'expliquent, le café est un arbuste des sous-bois, naturellement protegé et nourri par la vegetation environnante. En voulant en faire une monoculture intensive, il devient vulnérable, ce qui oblige à utiliser des pesticides et autres apports chimiques.  Ainsi, leurs voisins défrichent et arrachent les arbres, alors qu'ils essaient de reforester leur terrain. Ils ont fait le choix d'une production réduite mais de qualité et respectueuse de l'environnement et font d'ailleurs parti du reseau Terra Madre, une organisation prônant le "slow food".

Dès les premiers échanges, nous sommes séduit par leur détermination, leur assurance d'être sur le bon chemin bien qu'à contre-courant et leur mode de vie proche de la nature. Nous réalisons simplement qu'il est possible de vivre confortablement avec peu.

Entre 2 explications sur le processus du café, ils nous font découvrir des richesse cachées de la nature : des propriétés de plantes, au savon de terre et détergent naturel (EM ou Micro-organisme Efficace).



 Les photos / le diapo de Cocora et Sachamama.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

INCROYABLE! Non seulement vous créchez chez le sosie de Daniel Picouly, mais en plus il fait du café!! quelle référence à "café Picouly"! Bon, les amis à la vue des photos et des dessins (notre ami Bertrand semble de plus en plus se surpasser), ça n'est pas l'envie qui manque de prendre le premier avion pour vous rejoindre! Remarquez qu'en ce moment même il neige à Gap et c'est pas mal non plus. Bon, grosses bises les amis et Bertrand ne relâche pas tes efforts! ça progresse!! Céd et alice

Xupinet a dit…

Preciosos los dibujos y las fotos! Qué envidia me dái! Envidia sana por supuesto ;-). Seguid aprovechando de este viaje increíble y yo seguiré aquí mirando vuestras aventuras.

Un besazo a los dos!

Fran6co a dit…

Super rencontre :-)
Vive le slow food !

Thierry a dit…

sympa ! Sur ce je vais me prendre une capsule nespresso :-/

Anonyme a dit…

bonjour bertrand et christelle. Je ne suis plus has been, je suis informatisée et avec l'aide d'Olivier je surf sur le net.Olivier m'a mis un raccourci pour accéder a votre blog. Je vis pouvoir suivre toutes vos péripéties. J'ai pu apprécier les dessins de Bertrand et l'humour qui s'y dégage. je vous embrasse, bonnes fêtes de Noel et à bientôt sur la toile!
Catherine (et mamy et Olivier et Elsa)

*ps: Je (Olivier) vous embrasse trés fort, j'essaye de suivre votre voyage, mais j'avoue que je ne comprends plus où vous êtes?
Quand je lis votre carnet vous semblez être toujours en Colombie, alors que lorsque l'on regarde la carte, elle indique que vous êtes en Uruguay?
En tout cas, quoiqu'il en soit, vous semblez vous être bien acclimatés à l'amérique Latine.

Des gros BISOUS

Lentisimos Cronopios a dit…

Joyeux Noel à tous!
Nos posts ne sont en effet pas tout à fait en phase avec notre voyage mais on fait en sorte que la carte soit à jour. Donc en ce moment nous passons les fêtes à Buenos Aires.
Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Gros bisous.
Bertrand

Unknown a dit…

michael kors handbags
new england patriots jerseys
ray ban sunglasses
basketball shoes
nike blazer
converse trainers
cleveland cavaliers jersey
coach factory outlet
michael kors handbags clearance
cheap ray bans

Enregistrer un commentaire