28 oct. 2009

Cabalgata à Jardin

On délaisse la chaleur intense de la cote caraïbe pour les températures printanières de Medellin, en passant par une nuit blanche dans un bus glacial. Medellin parait beaucoup plus riche que Bogota (notamment grâce à Pablo Escobar) et a comme un air de ville européenne, mais n'est pas assez calme pour nous.

Direction un petit village qu'on nous recommande chaudement au doux nom évocateur de Jardin. A notre arrivée, c'est l'effervescence pour les préparatifs d'une cabalgata, grande réunion de cavaliers de la région. On finit par trouver à se loger dans une belle villa, chez la soeur de Gustavo qu'on a croisé dans la rue et qui sera notre guide.
En plus du charme de ses rues et de sa place, Jardin est entouré de plantations de banane et de café accrochées sur les flancs de montagnes verdoyantes à perte de vue.


Le jour dit, la place de l'église est déjà animée bien avant l'arrivée des 500 cavaliers. Une cabalgata, ca commence comme un concours d'élegance - les cavaliers portant sombrero et poncho règlementaires se pavanent, et ca termine rapidement en beuverie au rythme des arrêts de bar en bar: une sorte de pub-crawling à cheval. Dans certains bars, ils y sont même acceptés. Impossible d'échapper à la tradition: on se retrouve à trotter avec sombrero autour de la place à coup de tournée d'aguardiente et de rhum. La soirée dure jusqu'à épuisement du cavalier ou de l'animal - 2 chevaux sont morts de fatigue cette nuit-là.

Les photos / le diapo de Medellin et Jardin.


Portraits de Gustavo et de Jaime, qui nous a emmené faire une magnifique excursion à cheval:



4 commentaires:

Thierry a dit…

Aaaaaaah ! Enfin des nouvelles, je commencais a me demander si vous ne vous étiez pas perdu dans la pampa ;)

Fran6co a dit…

idem :-)
C'est toujours un plaisir de lire vos récits de voyage et de regarder les magnifiques aquarelles !
(et comic strips!)
Bonne continuation les aventuriers !

philippe a dit…

bon anniversaire Christel. Anniversaire au paraguay donc ...

bises
Caro/Philippe

christel a dit…

gracias ! a iguazu plus exactement.
bon mariage a vous 2 !!
bise, christel

Enregistrer un commentaire