29 janv. 2010

L´île de Chiloé et la patagonie Chilienne

Prochaine destination: l'île de Chiloe au Chili.
Le trajet sur la carte parait simple: traverser la frontière chilienne a Futaleufu jusqu'au port de Chaiten d'où part un ferry pour le sud de Chiloe.
Mais la tragique éruption du volcan Chaiten a dévasté la région en 2008 et même à Futaleufu, où nombre d'habitants de la ville de Chaiten se sont réfugiés, on ne récolte que des infos contradictoires: Peut-on accéder à Chaiten? Quel jour part le ferry ? Part-il toujours de Chaiten?
Le volcan est toujours actif et le vendeur d'empanadas se plaint que de la cendre arrive encore jusqu'à Futaleufu et même Esquel, et se dépose sans répit sur les vitres des voitures et dans les poumons des habitants.
 On finit par trouver un bureau de Naviera, l'agence de ferry, qui nous confirme que les bateaux partent toujours de Chaiten et nous indique le bus pour nous y rendre. On ne fera que traverser Chaiten, mais le spectacle désolant de ses rues désertes et grises de cendre en contraste avec Futaleufu si vert et vivant nous donne une idée de la puissance de l'éruption.
Son statut d'île confère à Chiloe un caractère un peu à part: tournée vers un océan pas si pacifique, débordante d'une nature verdoyante arrosée presque constamment de pluie, fière de ses traditions et de sa beauté, terre la plus à l'ouest du pays, elle a décidément comme un air de Bretagne !
On s'installe au coeur de l'île, à Castro la mignonne, avec ses pécheurs et ses baraques multicolores sur pilotis. Malgré tout ce qu'on peut dire sur le climat chilote, le soleil ne nous fera pas défaut.

Notre route croise celle de Jesus, un mexicain ayant étudié à Rennes, ainsi que Vanessa et ses collègues reporter, des chilotes pures souches qui vont nous initier à la vie nocturne locale et sa boisson phare: le délicieux pisco sour.
De fil en aiguille, le sujet dérive sur un évènement unique, exceptionnel, immanquable: une tiradura de casa (voir prochain post)


C'est avec regret que nous quittons Chiloé et reprenons notre route vers le sud en ferry jusqu'à Puerto Chacabuco, ou nous arriverons avec 24h de retard pour cause de mauvais temps.

La fameuse Carretera Austral est une route non goudronnée qui s'enfonce dans les fjords chiliens et qu'empruntent de trop rares bus reliant quelques villages perdus aux noms parfois évocateurs comme Puerto Rio Tranquilo ou Puerto Bertrand. Cette unique et récente route taillée dans la montagne est le seul lien terrestre avec le nord du pays. Elle traverse un relief accidenté et une nature compliqué, similaire à celle de la Norvège. A la différence près que les chiliens ne sont pas assis sur l'énorme gisement de pétrole qui a permis à la Norvège de s'offrir une infrastructure très développée.

Un climat particulièrement venté, humide et glacial (même en été) englue de boue les vitres, mais quand le soleil sort et dévoile ces paysages sauvages et grandioses: fjords escarpés, lacs turquoises, forêts verdoyantes, glaciers et sommets enneigés, c'est tout simplement magique !
Dans les villages, les rues sont vides et une odeur persistante de feu de bois nous poursuit - on met un certain temps à comprendre que ca vient des poêles à bois. Les chambres par contre ne sont jamais chauffées et on dort avec un bonnet. Les locaux nous paraissent à première vue à l'image de leur climat: rude et pas très chaleureux.... mais ils poussent au respect à vivre dans des contrés si reculés.

4 commentaires:

Fran6co a dit…

Ca y est alors ?! Le sud du sud ! Cool !!!
N'Ushuaïez pas trop dans votre froc quand même :-P

Pascal a dit…

Puerto Bertrand... !! bientot le Puerto Cricri ??

Anonyme a dit…

juste pour vous dire que je vous admire tous les deux et vous aime trés fort, bravo pour l'ensemble de votre blog textes, dessins aquarelles( de mieux en mieux) photos continuez à nous faire voyager de cette façon,avec autant d'intelligence et d'originalité; c'est exactement ce que j'aurais aimé faire quand j'étais jeune.
Je vous embrasse martine

Unknown a dit…

michael kors handbags
new england patriots jerseys
ray ban sunglasses
basketball shoes
nike blazer
converse trainers
cleveland cavaliers jersey
coach factory outlet
michael kors handbags clearance
cheap ray bans

Enregistrer un commentaire