25 janv. 2010

Des lacs, en veux tu en voilà!

C'est à vélo qu'on décide de visiter la région des lacs côté argentin en suivant la fameuse ruta de los siete lagos de San Martin de los Andes à Villa la Angostura. Une piste un peu trop poussiéreuse à notre goût relie des lacs plus cristallins les uns que les autres. Changement radical dès notre arrivée: il fait frais et ca fait du bien ! Le vélo et la tente nous offrent une grande autonomie et une sensation encore plus forte de liberté. 
Presque tous les vacanciers que l'on croise pendant ces quelques jours sont des étudiants de Buenos Aires. Étudiant ou pas, les argentins sont manifestement des pros du camping et du barbecue, et ont le contact facile. Grâce à leur conseils avisés, notre premier asado est une réussite :)

Prochaine escale: le parque de los Alerces. On savoure le confort relatif du bus en dépassant les cyclistes dans un nuage de poussière. Chacun son tour! La saison touristique bat son plein et les campings du parc sont complets. On négocie ferme pour pouvoir planter notre tente.
Le paysage? Des lacs limpides, entourés de forêts verdoyantes et de glaciers étincelants, ainsi que quelques arbres millénaires rescapés. Ces alerces sur-protégés, après avoir été exploités jusqu'à presque disparition, donnent lieu à un juteux business touristique. Il n'empêche que le parc est magnifique et les discussions autour d'un asado le soir avec Nicolas et Emiliano, nos voisins de tente, ponctuent joyeusement chaque journée de rando.
Comme la plupart des argentins que l'on a rencontré, leur connaissance poussée de l'économie, la politique et l'histoire de leur pays est assez surprenante. L'instabilité de ces dernières décennies en est probablement une des raisons: la sanglante dictature des années 70-80 et la guerre des Malouines, l'hyper-inflation de la fin des années 80, la parité et l'ultra-libéralisme des années 90 et finalement la dévaluation de 2001. Pour finir sur une note positive, la situation a quand même l'air de s'améliorer et le pays semble avoir retrouvé une certaine stabilité.

Les PHOTOS / le diapo de la région des lacs

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire